Comptage hivernal des Grands cormorans: résultats 2021
Recensement annuel des grands cormorans du 9 janvier 2021 : résultats
2282 grands cormorans ont été dénombrés, en légère hausse par rapport à l'année 2020 (+ 6 %). Si on ne cumule pas les trois dortoirs de Miribel Jonage, le dortoir de Montmerle est le plus important avec 354 individus. On reste à un niveau élevé en comparaison des années 2015, 2016 et 2017.
En raison de la crise sanitaire et des recommandations faites par la LPO France, le recensement n'a pas pu s'effectuer sur le terrain de manière aussi partagée que d'habitude.
On constate cette année des dérangements : changement de lieu de dortoir au lac des Sapins à Cublize (un nouveau site) et sur l'île Roy à Fontaines sur Saône, mais surtout un acte de braconnage avéré au Bourdelan (commune d'Anse) pour lequel l'OFB a été informé (enquête complémentaire et dépôt de plainte par la LPO contre X). Pour continuer sur l'aspect juridique, plusieurs arrêtés de destructions de grands cormorans en eaux libres ont été attaqués par la LPO France qui a eu plusieurs fois gain de cause.
Christian NAESSENS, coordinateur
Photo: P.-L. Lebondidier/Faune-Rhône
posté par Cyrille Frey
lundi 22 février 2021
Prospections amphibiens: mise à jour des zones blanches
On tient le bon bout, plus qu'un mois d'hiver! Les amphibiens ne nous attendront pas et s'activent dès les premiers redoux. C'est le moment de les rechercher:
- sur les routes, hélas, car il reste encore des sites d'écrasement inconnus et donc non protégés;
- dans les mares, les flaques, les ornières: les pontes commencent tôt, et de plus en plus.
Vous pourrez télécharger ces zones au format KML (Google Earth) pour organiser vos recherches.
Photo: la Grenouille agile est une espèce dont la reproduction est particulièrement précoce. Recherchez ses gros amas d'oeufs dans les mares, en-dessous de 500 m d'altitude.
posté par Cyrille Frey
lundi 22 février 2021
L'atlas numérique des mammifères de Rhône-Alpes est en ligne!
Il est là! Fruit de six ans de travail de terrain et de rédaction, l'atlas numérique des mammifères de Rhône-Alpes est complet.
Le travail a débuté dès 2014, avec la mise en place au sein des deux associations d’un réseau de naturalistes et de référents mammifères. 1000 bénévoles ont été formés à la détection et à la reconnaissance des mammifères. Un travail cartographique précis a été mis à jour chaque année afin de rendre compte de l’état des connaissances des deux associations.
Après six ans de travail, le nombre de mailles atlas avec plus de 30 espèces détectées est passé de 14 en 2014 à plus de 120 en 2020. Le nombre de données a triplé en six ans pour atteindre plus de 400 000 données en 2020.
Aujourd’hui, 66 monographies sont alors accessibles gratuitement sur la plateforme.
Ce travail, réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL, rejoint celui de l’Auvergne effectué en 2014, afin d’obtenir un état des connaissances fiable à l’échelle de la région pour pouvoir anticiper les enjeux de conservation de l’ensemble des mammifères présents sur le territoire.
La LPO AuRA et FNE AuRA espèrent que cet atlas vous permettra de découvrir les mammifères du territoire et d’enrichir vos connaissances sur les populations de ces animaux.
posté par Cyrille Frey
mercredi 10 février 2021
Le comptage Oiseaux des jardins de janvier 2021 en quelques chiffres
Encore une belle mobilisation autour de ce comptage hivernal: vous avez été 316 (+13% par rapport à 2020) à participer au comptage, certains d'entre vous ayant par surcroît réalisé 2 et même 4 dénombrements.
131 communes sont concernées (là aussi, en hausse de 10%). Vous avez repéré un total de 61 espèces (+10%). En revanche, l'abondance ne semble pas avoir été au rendez-vous (à cause de la météo chaotique?) car le nombre d'espèces par jardin n'est en moyenne que de 8,3 contre 10 l'an dernier. De même, le nombre d'oiseaux total compté est légèrement inférieur à celui de 2020 (9500 contre environ 10 000) malgré une participation en hausse.
L'espèce la plus nombreuse est le Moineau domestique (1400 individus) qui, cette année, dépasse la Mésange charbonnière, championne 2020. La "Charbo" remporte cependant la palme de l'espèce la plus souvent notée (84% des sites) devant le Rougegorge (72%). Seules 7 espèces ont été vues sur plus de la moitié des jardins (Mésange charbonnière, Rougegorge familier, Merle noir, Mésange bleue, Tourterelle turque, Pie bavarde et Moineau domestique, ce dernier noté seulement sur 53% des sites). A contrario, 13 d'entre elles n'ont été vues que sur un jardin, des chanceux ayant pu observer "à domicile" le Pic noir, le Pic mar et le Pic épeichette.
La carte ci-dessous montre la richesse observée par jardin (couleur et taille du disque). Cliquez pour l'agrandir.
Bravo et merci à tous !
N'hésitez pas à continuer à transmettre vos données, au jardin et ailleurs, en toute saison.
posté par Cyrille Frey
mercredi 3 février 2021
Appel à données: zone concernée par un projet à Belleville sur Saône
Regardez au nord de la gare de Belleville-sur-Saône cette petite friche presque totalement enclavée dans la ville... Sur la carte IGN, c'est le lieu-dit "l'Étang". Comme il fallait s'y attendre, la voilà concernée par un projet d'aménagement.
Mais sans doute à cause de ce caractère enclavé, nous n'avons encore qu'une connaissance trop partielle. Nous faisons donc appel à vous pour prospecter ce petit coin du Rhône et aider la LPO à adopter un juste positionnement vis-à-vis de ce projet.
Nous redisons: lieu-dit l'Etang, au nord de la gare. La vue aérienne est en pièce jointe.
Merci à tous!
posté par Cyrille Frey
lundi 1 février 2021
Oiseaux de France: une newsletter pour participer et ne rien rater
La répartition et l'abondance des oiseaux évolue si vite (et pas dans le bon sens, en général) que nos connaissances se doivent d'être réactualisées toujours plus souvent.
Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France - outremer inclus - en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra début février. Au programme :
toutes les informations sur l'avancée du projet ODF,
les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux,
des actualités nationales et internationales,
le calendrier des enquêtes,
des témoignages,
des tutos…
Pour s’abonner à la newsletter, cliquez ci-dessous:
Le Héron gardeboeufs est une des rares espèces en progression en France et dans le Rhône (photo D. Tissier/LPO)
posté par Cyrille Frey
mercredi 27 janvier 2021
Week-end du 30-31 janvier: comptage hivernal des oiseaux des jardins
L'hiver 2021 est à tous points de vue rude. Mais qui dit hiver rude dit redoublement d'intérêt pour les oiseaux de nos jardins: eux ne nous font pas défaut, faciles à observer pour apporter une petite éclaircie au coeur.
Ils ne font pas défaut? Qui sait... Maintenant que le verdier et le chardonneret sont en liste rouge, on ne sait plus à quoi se fier... Alors pour en savoir plus, ne ratez pas le comptage hivernal annuel.
La procédure n'a pas changé: créez, si ce n'est déjà fait, votre jardin dans la rubrique Saisir des données -> Ajouter un jardin, sinon allez directement dans "Transmettre les observations de mon jardin".
Observez pendant une heure et saisissez pour chaque espèce le nombre maximal d'individus présents en simultané. Si vous voyez trente fois une mésange, saisissez 1 et non 30 !
Vous pouvez réaliser plusieurs comptages dans le week-end sur un même site et compter plusieurs sites.
Le menu oiseaux des jardins contient plein d'infos et de tutoriels comme ici:
Bon comptage à tous.
posté par Cyrille Frey
mardi 26 janvier 2021
STOC-EPS: le déclin des oiseaux communs en région se poursuit
En dix-neuf ans, les populations d’oiseaux communs ont diminué de près de 5 % sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est particulièrement le cas des espèces des milieux agricoles et des villes et villages, qui ont diminué de près de 15 % pendant cette période.
Les populations de Mésange charbonnière ont diminué de 12 % depuis 2002.
Ces résultats sont issus d’un programme de sciences participatives de suivi des populations des oiseaux communs faisant intervenir plusieurs centaines de bénévoles chaque année dans la région. Ce programme est coordonné depuis 2001 par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL. Au niveau national, ce suivi est organisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 300 personnes qui suivent, chaque printemps, aux mêmes endroits, les populations d’oiseaux communs.
Avec plus de 600 000 oiseaux comptés depuis le début du suivi, il est ainsi possible d’évaluer les tendances d'évolution des populations d'oiseaux de notre région.
75 espèces communes de la région peuvent alors être analysées, et regroupées en quatre catégories : les espèces forestières, les espèces des milieux agricoles, les espèces des villes et villages et les espèces généralistes qui occupent l’ensemble des habitats cités précédemment.
Les résultats montrent une diminution de 15 % depuis 2002 des espèces des milieux agricoles et des villes et villages. Les espèces généralistes (+ 3 %) et forestières (+ 1,4 %) se portent un peu mieux, mais les résultats en baisse de certaines espèces de ces groupes restent inquiétants pour les années à venir.
Nous pouvons citer des exemples de tendances pour quelques espèces :
le Coucou gris a diminué de 25 % depuis 2002
l’Alouette des champs a diminué de 16 % depuis 2002
le Pinson des arbres a diminué de 9 % depuis 2002
la Mésange charbonnière a diminué de 12 % depuis 2002
le Merle noir a augmenté de 7 % depuis 2002
le Rougegorge familier a augmenté de 13 % depuis 2002
Ce déclin majeur a de nombreuses causes liées aux activités actuelles de notre société, notamment :
la création de paysages homogènes et artificialisés qui empêchent la nature de se développer,
l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardins ou l’agriculture,
la disparition des milieux naturels qui laisse la place à une forte urbanisation.
Ces différentes causes induisent une forte diminution de la ressource alimentaire et des zones d’habitats nécessaires au cycle de vie des oiseaux.
Il est donc urgent d’agir pour réduire le déclin de la biodiversité.
En 2020, une étude de la LPO soutenue par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a été réalisée sur l’évolution des populations d’oiseaux dans des espaces protégés, tels que les sites Natura 2000, où la biodiversité est prise en compte dans les activités humaines. Ce travail montre des tendances encourageantes pour plusieurs espèces, qui se portent mieux dans ces espaces protégés plutôt qu’à l’extérieur.
Ces résultats sont préliminaires et des études complémentaires sont prévues, mais ces premiers constats montrent tout de même l’importance de ces espaces pour favoriser la biodiversité ; ces politiques environnementales sont donc à encourager.
Il est encore possible d’enrayer ce déclin majeur des oiseaux dans notre région et en France. Tous les citoyens peuvent participer à leur échelle à préserver la biodiversité. Agissons ensemble maintenant !
2021 l'année de la forêt. Non, ça ne rime pas, et alors ?
Des années qu’on en parle, maintenant place à l’action. En 2021, on se met sérieusement à la forêt !
Cette année, la LPO souhaite monter un groupe d’ornithos motivés pour mettre les pieds en forêt, mais pour quoi faire ? Deux mots : connaitre et protéger.
Il y a du travail pour changer les pratiques, et ça commence par avoir une connaissance plus précise de la faune et des caractéristiques des forêts.
2020 a été une année test avec deux études sur les oiseaux forestiers : une sur les rapaces dans le Beaujolais et une autre dans les Crêts boisés sur les passereaux. Cette dernière avait pour but de décrire des boisements variés pour identifier les caractéristique qui influencent le plus la richesse ornithologique. Et il semble que la combinaison bois mort/gros arbres y soit pour quelque chose (étonnant, non?)
Sur ces bases, on repart cette année pour une étude dans le massif de Brou (dans le Beaujolais) pour tester une méthode de recherche des forêts les plus riches. Cette méthode en deux temps commence par rechercher les pics dans tout le massif.
Vaste programme vous me direz… C’est pas faux, et c’est pour ça que j’ai besoin de monde sur le terrain !
Pour faire simple, dans l’immédiat, deux sorties sur le terrain auront lieu dans le Beaujolais en février : la première vise à recenser les territoires de pics dans la forêt de Brou et la seconde à chercher des aires de rapaces (suite à l’étude de 2020).
Si vous vous dites « Février ? Pff, on aura peut-être pas le droit de sortir... », QUE NENNI ! Il est possible d’obtenir des autorisations de déplacement (même en cas de 3° confinement), mais il faut que cela soit rattaché à un programme en particulier.
Donc l’objet de ma demande est simple. Si vous prêts à barouder dans les massifs du Beaujolais plutôt qu’à Miribel Jonage pour m’aider à y trouver les plus belles forêts et les espèces les plus rares, contactez Aurélien Salesse par mail à la LPO (aurelien.salesse[@]lpo.fr)/téléphone/sémaphore et vous aurez plus de détails sur la suite des évènements.
posté par Cyrille Frey
mercredi 13 janvier 2021
Suivi du Grand-duc d'Europe: recherche de bénévoles
Le Grand-duc d'Europe est l'une des espèces emblématiques du département du Rhône. Ralala, encore un machin "emblématique" ? Parfaitement: notre petit territoire accueille un effectif de 50 à 80 couples, pour une espèce qui en compte 2000 à 4000 au niveau national. Un effectif qui doit presque tout aux mesures de suivi ou de protection entreprises dans les années 1970: dans ces années noires, 50-100 couples, c'était la population nicheuse estimée pour la région Rhône-Alpes toute entière.
En plus de ça, le Grand-duc est un oiseau magnifique, impressionnant, et relativement facile à observer et à suivre. Vous voilà donc motivé/es pour participer, n'est-ce pas ? Voilà qui tombe à pic (normal pour un rupestre) car nous avons besoin de bras, enfin, d'yeux.
Contacter les coordinateurs: envoyez un mail à sb.frachet[@]gmail.com
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Rhône
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune