Mise à jour: 8 janvier 2021
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle campagne de prospection "Atlas des oiseaux de France". Nicheurs, migrateurs, hivernants, tout. Et oui! Car l'avifaune de France évolue si vite (et rarement dans le bon sens) que le magnifique atlas de 2016 tend déjà à se périmer. Pas question, donc, de s'asseoir sur nos lauriers.
(Afin de ne pas se laisser leurrer par des données anciennes, tous les calculs ont été refaits en prenant comme origine le 1er janvier 2011, d'où peut-être d'apparentes incohérences avec les épisodes précédents, qui incluaient toute la base)
À force de prospections, vous avez fini par pénétrer presque toutes les mailles d’un kilomètre de côté tracées sur notre territoire. Il ne reste plus qu'un seul bloc de plusieurs mailles sans données entièrement situé dans le Rhône. Il s'agit du versant nord de la forêt de Pramenoux, au sud du bourg de Saint-Nizier d'Azergues, un secteur qui s'étend sur les lieux-dits: Bois des Bothières, Bois de la Fayolle, Les Grands Butins, commune de Saint-Nizier, donc.
Je vous laisse donc programmer d'y mettre bon ordre au chant de "Pra-me-noux-dans les bois, car les données n'y sont pas!"
Voici la carte de la pression d'observation (nombre de données dans la base) par maille de 1x1 km. Pas de panique, elle est cliquable pour l'agrandir.

Presque plus de zones blanches, sauf frontalières. C'est très bien, certes, mais figurez-vous que dans une perspective d'atlas, on ne peut en rester là, car nos voisins se disant la même chose, on se retrouve avec un joli petit chapelet de zones sous-prospectées en limites de territoires. N'hésitez donc pas à mettre un pied en Loire, Isère ou même Saône-et-Loire.
Et puis, il reste pas mal de zones où n'existent que quelques données pour la forme. On les identifie mieux sur cette carte où figure le nombre d'espèces connues. Moins de 12, c'est presque rien, et moins de 21, c'est bien peu de chose, en termes de connaissance réelle des milieux, des enjeux... Ces zones mal connues (<21 espèces) sont en jaune ci-dessous.

Vous voyez apparaître d'importants territoires lacunaires: le nord-ouest du Haut-Beaujolais, entre Saint-Nizier d'Azergues et le pays d'Amplepuis, lui-même encore irrégulièrement défriché; les environs de Saint-Forgeux, en pays de Tarare; quelques recoins du plateau de Chamousset, mais aussi, à ne pas négliger, les confins orientaux, derrière l'aéroport, une zone centrée sur un lieu-dit... que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici.
Pour vous aider, voici comme d'habitude des fichiers KML (Google Earth) qui guideront vos explorations:
La carte des mailles blanches, mais vraiment blanches, sans aucune donnée
La carte des mailles où sont connues moins de 21 espèces (connaissance mauvaise ou médiocre)
La carte des mailles très mal connues, avec moins de 10 espèces.
|