Découvrir et signaler les oiseaux victimes de collision avec une ligne électrique ou d'électrocution fait également partie des tâches ingrates, mais ô combien utiles, du naturaliste de terrain.
La LPO, ERDF et RTE unissent leurs efforts pour réduire les lignes et équipements meurtriers. Encore faut-il les repérer, et pour cela nous avons besoin de vous !
Lorsque vous constatez un cas de mortalité sous ligne électrique : le Comité régional avifaune et lignes électriques est en mesure de réagir auprès de l’exploitant de la ligne (EDF/RTE) à condition de transmettre la donnée rapidement et avec certaines précisions de localisation.
Ne vous inquiétez pas si vous hésitez entre collision et électrocution (qui ne laisse pas toujours de marques visibles) ou si vous ne connaissez pas les noms barbares des types de poteaux. Ce qui compte est de bien repérer l’endroit. Joignez une photo du poteau, si possible d’une manière qui mette en évidence son environnement, et complétez par des commentaires de telle sorte que le coupable puisse être aisément identifié.
En plus de la donnée, envoyez systématiquement un mail à la LPO Rhône (de préférence à cyrille.frey[@]lpo.fr) pour signaler votre saisie, qui sans cela pourrait passer inaperçue dans le dense flux de données (plusieurs centaines par jour).
La LPO contactera immédiatement l'exploitant concerné pour planifier la neutralisation de l'équipement, dans les limites des moyens disponibles pour ces interventions complexes et coûteuses.
|