Quelle richesse dans les forêts de Rhône-Alpes ?
Dans le cadre de son plan d’action Forêt, la LPO Rhône Alpes a effectué des cartes d’alertes pour plusieurs espèces ou groupes d’espèces forestières patrimoniales en Rhône Alpes et dont la préservation est notamment liée à la gestion forestière. Ces cartes ont été réalisées à partir de l’ensemble des données présentes sur les bases de données départementales de Rhône-Alpes, donc de vos données.
Ce travail est destiné à l’ensemble des acteurs forestiers (ONF, CRPF, associations de propriétaires, etc) afin qu’il y ait une meilleure prise en compte de ces espèces dans leurs choix de gestion.
11 cartes ont été réalisées sur différentes espèces ou groupes d’espèces: Chauves-souris forestières, Chat forestier, Castor, Amphibiens forestiers, Rapaces et ardéidés, Pics, Espèces de vieilles forêts, Espèces de milieux semi-ouverts, Chouettes de montagne.
Vous trouverez ici les résultats basées sur les données antérieures à 2015. Et maintenant ? Il reste encore de nombreuses découvertes à faire. La carte ci-dessous vous permettra de repérer les lacunes de prospection.
Visez en particulier la haute vallée d’Azergues, en amont de Chambost-Allières et jusqu’à Monsols ; les boisements qui dominent le vignoble du Beaujolais, de Cenves jusqu’à Quincié en passant par Emeringes, Beaujeu, Vauxrenard ; le secteur de Cublize et les hauteurs d’Amplepuis, mais aussi de Valsonne.
En ce qui concerne les Amphibiens et les Reptiles, tout est bon à prendre car les secteurs où la pression d’observation a été forte sont encore très rares.
Le travail a été effectué sur un maillage de 2km sur 2, seules les mailles contenant de la forêt ont été analysées, et seules les données faunistiques présentes en forêts ont été conservées.
Les cartes montrent donc la présence par maille d’au moins une espèce pour chacune de ces catégories.