La photographie numérique offre une remarquable facilité de transmission de documents sur un site comme celui-ci. Elle est un précieux allié pour documenter une observation, faire partager une ambiance, illustrer un comportement ou tout simplement pour montrer ses clichés au plus grand nombre. Toutefois, Faune-Rhône est avant tout une base de données et l’ajout de photos aux données doit être optionnel et non systématique.
Faut-il donc parfois se retenir de mettre en ligne une photo pour accompagner sa donnée? La réponse est oui!
Un cliché mis en ligne sur notre site doit avoir un caractère remarquable, soit par son caractère documentaire soit par la qualité intrinsèque de l’image et apporter une plus-value à la donnée elle-même. Une image, même floue, pixellisée ou mal cadrée peut avoir un intérêt pour compléter l’observation d’une espèce rare pour le département, pour l’écosystème ou pour la saison… si elle apporte quelque chose de plus. Réservez absolument ces photos imparfaites aux cas exceptionnels, en gardant en tête ces trois critères: une espèce dont l'observation constitue un événement, une photo qui permet malgré tout de discerner les principaux critères d'identification de l'espèce, et ce, s'il n'y a pas déjà pour cette observation des photos de qualité réussies par des ornithos plus chanceux.
Le plaisir d’apprendre
En-dehors de la détermination pure, il est intéressant de joindre une photo pour son apport documentaire, par exemple si on y voit une information particulière, un comportement ou une situation inhabituelle, un élément de biologie instructif, la preuve de nidification d'un nicheur rare, etc. Dans ce cas, une photo imparfaite est parfaitement excusable.
Le plaisir des yeux
Il peut être plaisant pour les utilisateurs de regarder les photographies dans la galerie de Faune-Rhône, même lorsque celles-ci concernent des espèces communes, sans comportement ni situation particulière. Dans ce cas, pour le plaisir de chacun, l’extrême minimum est que le cliché soit net et lisible. La qualité d’une photo est évidemment affaire de subjectivité. Une sélection s’imposerait toutefois pour ne transmettre que le meilleur de vos photographies. Bannissez donc celles qui sont floues en-dehors des cas exceptionnels cités plus haut. La consultation des galeries de photos demeurera ainsi agréable et instructive. Nous en profitons pour rappeler que les documents doivent impérativement correspondre à l’observation citée et être de votre cru.
Un code éthique
Nous profitons de cette page pour vous rappeler que le seul critère à prendre en compte pour réaliser vos photographies est la tranquillité et la sécurité de l’animal. Quel que soit le matériel utilisé, abstenez-vous de trop vous rapprocher du sujet que vous voulez immortaliser. Par exemple, provoquer la fuite d’un animal sur son site de reproduction ou en période de chasse peut avoir des conséquences dramatiques. Les photographies au nid ou d’un animal tenu en main sont donc proscrites et pourront être retirées sans préavis, même si l'auteur est titulaire de toutes les autorisations officielles de manipulation. En effet, la publication réitérée d'espèces en main pourrait amener des personnes mal informées ou mal intentionnées à croire que de telles manipulations sont permises à tout un chacun.
Gardez également à l'esprit que les photos sont visibles dans la galerie même si la donnée est protégée, sauf si vous avez pris la précaution de cacher la photo elle-même à l'aide de la fonctionnalité spécifique (case à cocher illustrée d'une clé rouge).
Dans tous les cas, soyez exemplaires et respectez la réglementation en vigueur.