Des listes, faites des listes !
Les listes et les fichages n’ont pas bonne presse en démocratie et c’est normal. Sous Visionature, c’est tout le contraire ! Alors, plus que jamais : saisissez des listes complètes. Tenez : une fois par jour, par semaine ou par mois, selon vos possibilités, posez-vous dans un coin – de nature, de parc, de ville, observez et notez : faites une liste pendant 5 ou 10 minutes. Ou même plus si le cœur vous en dit.
Qu’est-ce qu’une liste, alias formulaire, ou plutôt une liste complète sous Visionature ?
C’est une série d’observations faite d’un seul jet depuis un point, à l’issue de laquelle vous déclarez avoir noté et indiqué un effectif pour toutes les espèces que vous avez observées. Pour pouvoir le faire, il faut utiliser un mode spécifique de saisie:
Sur l'application NaturaList, l’icône en forme de classeur, tout en haut à droite, au lieu de l’icône « + », qui permet d’ajouter une ou plusieurs obs en mode classique. Cette icône liste est cerclée de rouge ci-dessous:
Ou bien, depuis le site Faune-Rhône, vous aurez cliqué sur un lieu-dit et choisi l’option « ajouter un formulaire journalier ».
C'est à la fin de la saisie que vous devrez cliquer sur l'icône ou cocher la case indiquant que vous avez indiqué toutes les espèces vues.
Des tutos vous expliquent la marche à suivre :
- liste complète en temps réel sur NaturaList : << cliquez ici >>
- liste complète plus tard sur NaturaList : << cliquez ici >>
- liste complète sur Faune-France et les portails locaux : << cliquez ici >>
La durée de votre liste est à votre entière discrétion. Toutefois, il vous est recommandé de porter votre effort sur les listes de 5 et de 10 minutes.
La liste de 5 minutes ou EPOC
Vous ne trouverez pas plus simple que le protocole EPOC. Le but: connaître la taille des populations d'oiseaux communs. La méthode: des points de 5 minutes. Où vous voulez. Quand vous voulez (mais quand même surtout au printemps et le matin). Autant que vous voulez. Seule consigne: utiliser la saisie en mode liste dont nous venons de parler.
L'explication: si le STOC-EPS permet d'évaluer des tendances fiables pour l'évolution de la plupart des espèces, les connaissances sur les tailles absolues de populations des oiseaux les plus communs demeurent approximatives. L'EPOC a pour but d'aider à les connaître.
Le protocole EPOC se résume donc en 5 modalités :
- Utilisation de la fonction Liste, alias Formulaire, de Visionature/NaturaList
- Point d’écoute fixe de 5 minutes
- Point d’écoute placé selon l’observateur
- Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
- Différenciation individu local/individu en transit
Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.
Malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas de remplacer le STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.
Une halte pendant la randonnée: 5 minutes, un point EPOC. A l'arrêt de bus: un point EPOC. Une halte au milieu du parc... Une pause à mi-chemin du boulot... Un point EPOC ! Sans modération.
La liste de 10 minutes
Et bien c'est la même chose, exactement la même chose, mais en 10 minutes ! Comme c'est un peu plus contraignant, vous pouvez choisir des lieux plus enthousiasmants - mais n'hésitez pas à tenter partout. Fixez-vous un défi, selon vos possibilités: une liste par semaine, par mois...
En 2018, le Rhône n'a pas été très performant pour la saisie par listes... La Loire a fait bien mieux. Alors un peu d'esprit derby et à vos listes ! |