A la sortie de l'hiver, les amphibiens sortent de leur léthargie hivernale et migrent vers leurs sites de reproduction. Pour certaines espèces dont le Crapaud commun, ces migrations massives peuvent s'avérer périlleuses dès lors qu'elles croisent un axe routier.
Le Groupe herpétologique Rhône-Alpes (GHRA) a mis en ligne un site qui récapitule tous les sites d'écrasement connus de la région et vous permet de rejoindre les équipes qui interviennent pour sauver les amphibiens: le site Sauvez les grenouilles
> Chaque année la LPO fait appel à de nombreux bénévoles pour participer à la protection de ces amphibiens lors de leur migration.
* 3 sites principaux requierts toutes les attentions, sur les communes de Vaugneray et Les Sauvages, et depuis 2016, sur la commune de St Didier sous Riverie.
Les missions :
- installation de filets de protection en bord de routes (mi février) ;
- relevés quotidiens des seaux afin de faire traverser les individus piégés (de février à avril).
Si vous êtes intéressés ou souhaitez en savoir plus sur cette action, contactez la LPO Rhône à rhone@lpo.fr ou le Groupe Herpétologique du Rhône - GHRA-69 à ghra69@gmail.com
* D’autres sites ont également besoin d’un suivi régulier et d’une action bénévole quotidienne en soirée quand arrive la période de migration des crapauds.
Ces sites d'écrasements ne font pas l'objet de protection avec des filets disposés le long des routes, comme c'est le cas sur les sites de Tarare, de Vaugneray et de Saint-Didier-sous-Riverie.
D’autres sites d’écrasements ne sont peut-être pas encore connus de la LPO Rhône, alors n’hésitez pas à nous les signaler via faune-rhone.org, en essayant d’être le plus précis possible dans la localisation du site, en décrivant si possible le linéaire de route (ligne droite, virage...), le contexte (proche d’un bois, d’habitations, par exemple) ainsi que la ou les espèces aperçues.
Un petit rappel pour vos saisies de données sur Faune-Rhône : la fonction « mortalité » existe quand vous transmettez vos données. Il est également important de bien mentionner le linéaire et d’être le plus précis possible dans la localisation.
A partir de février, soyez attentifs en voiture et n’hésitez pas à sensibiliser vos proches sur cette problématique. Tous les bénévoles sont les bienvenus sur cette action car c’est en agissant que l’on devient protecteur de la nature, quelque soit l’action.