Réagir aux projets d'aménagement (urbanisation, remise en culture, infrastructures linéaires) de manière pertinente face aux enjeux naturalistes est l'une des principales activités de la LPO. Cela nécessite de disposer d'un maximum de connaissances.
Le Groupe thématique Alerte et Veille de la LPO Rhône-Alpes Auvergne délégation du Rhône se réunit une fois par mois pour agir face aux nombreux sujets, projets, susceptibles d'avoir un impact sur la biodiversité de notre territoire.
Le coeur de ce travail consiste à alerter les services de l’Etat en faisant état des enjeux de biodiversité présents sur les sites concernés par un projet d'aménagement. Néanmoins, pour que cette alerte soit possible, il nous faut disposer d'un maximum de données ! C'est une des formes les plus importantes de valorisation des données saisies sur Faune-Rhône.
Au cours des trois derniers mois le groupe Alerte a identifié plusieurs projets dont l'impact potentiel est important mais pour lesquels la connaissance naturaliste est insuffisante.
C’est pourquoi nous faisons appel aux naturalistes de terrain et vous proposons, afin de joindre l’utile à l’agréable, des secteurs de prospections où vos découvertes serviront directement à la protection de la biodiversité locale.
Voici les principaux secteurs sur lesquels le groupe AVE vous appelle à prospecter en priorité :
- Entre Tarare et Joux : un projet de carrière dans les pentes qui font face à l'échangeur A89 "Tarare Centre" (juin 2021)
- Sarcey - les Olmes : un secteur de bocage et de milieux humides ou vous pourrez très certainement observer Pie-grièches, Bruant zizi, Huppe fasciée, Chevêche d’Athéna, Triton crêté…Le projet a trait à plusieurs ZAC.
- Montagny, le Mondon: présence probable de la Fauvette mélanocéphale, mais également de l’Engoulevent, de l’Orvet fragile, de la Pie-grièche écorcheur…. Un golf de 10 ha est en projet sur cet espace.
Enfin, trois sites plus petits (cliquez sur les noms pour afficher la carte) à Lentilly, Tassin-la-demi-lune et Vaugneray
Bien évidemment lors de ces prospections, il est important de respecter les propriétés privées et de ne pas sortir des chemins ouverts au public.
Pour que nous puissions utiliser au mieux ces données dans notre action de protection de la biodiversité, il est important que la localisation des observations soit saisie de manière précise et si possible avec le maximum d’informations renseignées (code atlas, nombre d’individus… ).
En vous souhaitant de belles découvertes, un grand merci de la part de tout le groupe Alerte et veille.