Les meilleurs spécialistes régionaux des Orthoptères se sont appuyés sur plus de 100 000 données validées pour élaborer cette Liste rouge. Publiée en mars 2018, elle peut se targuer d'une couverture géographique de 43% du territoire régional (à la maille de 2x2 km), ce qui est un bon niveau de connaissance pour un groupe d'insectes.
De nombreuses prospections ont été réalisées depuis, particulièrement dans le Rhône, et cette connaissance ne va cesser de s'affiner. N'hésitez pas à participer car il existe encore un bon nombre de communes où presque tout est à faire.
Comme tous les groupes d'insectes, les Orthoptères sont d'identification délicate, nécessitant souvent capture et examen à la loupe (mais sans destruction, on vous rassure !) Contactez Miramella, partenaire de la LPO pour les Orthoptères, afin d'en savoir plus et de vous former.
La liste rouge des Orthoptères de Rhône-Alpes (pour le document de synthèse, filez directement page 20; page 67 et suiv., se trouve un atlas provisoire des orthoptères de Rhône-Alpes)
Le Criquet des chaumes Dociostaurus genei, espèce classée Quasi-menacée (NT) en Rhône-Alpes. Photo J.-M. Nicolas |