À peine sorti le magnifique atlas des oiseaux en deux volumes issu des prospections 2008-2012, la situation a déjà tant évolué qu'une remise à jour s'impose.
Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France - outremer inclus - en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Le premier objectif est évidemment de quadriller le territoire et notamment les zones blanches. Bien qu'elles aient beaucoup reculé, il faut continuer l'effort et le faire porter aussi sur les mailles frontalières, même celles qui ne sont pratiquement pas dans le Rhône. En effet, elles sont aussi, en général, très mal connues de l'autre côté de la frontière aussi !
Vous pouvez aussi rejoindre le programme EPOC-ODF qui consiste à réaliser des points d'écoute de 3x5 minutes (trois comptages complets et distincts successifs, oui) sur des points imposés. Pour cela, contactez le coordinateur beliard.jean-michel[at]neuf.fr
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement sur faune-france.org où seront postées régulièrement les actualités concernant cette action nationale.

|